Journée mondiale des malades et Fête de Notre-Dame de Lourdes

Journée mondiale des malades et Fête de Notre-Dame de Lourdes

Journée mondiale des malades et Fête de Notre-Dame de Lourdes

La journée mondiale des malades est née en 1992 sous l’inspiration du Pape Jean-Paul 2 et est, depuis, célébrée chaque année le 11 février, en la fête de Notre-Dame de Lourdes. Le choix de cette date nous rappelle en effet les nombreuses guérisons qui se sont produites à Lourdes, lieu de pélerinage mariale reconnu à travers le monde.

Cette journée rappelle la dignité de toutes personnes, quelles soit malades, âgés ou ayant perdu certaines de ses facultés ou son autonomie. C’est une invitation à plus de solidarité avec ceux et celles qui souffrent d’une santé atteinte à un niveau ou un autre et qui peuvent faire partie de notre entourage, de près ou de loin.

Dans la maladie, nous avons souvent besoin de savoir que nous ne sommes pas seuls, besoin de sentir une présence qui nous fortifie du seul fait qu’elle est là. « Je suis là », c’est la parole réconfortante, apaisante et encourageante qui fait du bien à entendre au plus fort de l’épreuve. Le Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale a choisi pour la Journée mondiale des malades 2018 ces quelques mots chargés de sens : « Je suis là ».

Cette présence à l’autre qui souffre, nous pouvons l’offrir de plus d’une manière. Une écoute attentive de ce que la personne a besoin de confier, un simple accompagnement silencieux, comme le geste simple de tenir la main qui peut faire tant de bien, un seul regard ou un sourire bienveillant et compréhensif parfois peut déjà redonner courage à celui ou celle qui se sent écrasé par le poids de la maladie. Les manières d’aider une personne à passer au travers de la maladie sont nombreuses et l’on pourrait en dresser une longue liste. Toutefois, il arrive qu’on ne puisse pas être présent physiquement et dans ces cas, on ne doit pas oublier l’aide toute aussi efficace de la prière. Nombreux sont ceux qui ont attesté avoir ressenti des forces spéciales (la grâce) pour mieux accepter l’épreuve afin de mieux passer au travers, alors qu’à distance, plusieurs priaient pour eux. La prière est une force non négligeable, qui s’offre gratuitement et que l’on peut donner à tous sans distinction.

La bienheureuse Catherine de Saint-Augustin, toujours entièrement présente avec tout son amour à tous ceux qu’elle soignait, est un modèle pour tous ceux qui veulent prendre soin des malades.  Profitons de l’occasion, en cette journée dédiée aux malades, pour lui demander de nous donner un peu de sa bonté, de sa douceur, de sa bienveillance, de son empathie et de toutes les qualités qu’elle possédait à un haut niveau et qui faisait d’elle une excellente hospitalière.

 

Message du Pape François pour la 26e Journée mondiale du malade 2018

 

Résultats de recherche d'images pour « journée mondiale des malades lourdes »


Voir toutes les nouvelles