Qui est Catherine ?

Qui est Catherine ?

 

Portrait d’une hospitalière amoureuse de Dieu, des âmes…et du Canada.

 

L'œuvre hospitalière comptait déjà neuf ans quand Marie-Catherine de Saint-Augustin, cette jeune religieuse, joignit les rangs des pionnières. Elle avait alors 16 ans. Son zèle intarissable au pays des croix dura vingt ans. Elle décède le 8 mai 1668, en réputation de sainteté. Sa vie, toute simple, cachait une âme comblée de grâces extraordinaires. Marie Catherine de Saint-Augustin fut regrettée de toute la population de la Nouvelle-France. On la compte parmi les Fondateurs de l'Église canadienne.

Ceux et celles qui l'ont connue de près affirment qu'elle était sereine, ouverte, semeuse de joie et qu'elle se manifestait une femme forte qui regardait la vie bien en face et sans peur. Sens critique, fermeté et tendresse s'harmonisaient chez cette religieuse pour composer une personnalité attachante et remplie de ressources. Aussi lui a-t-on confié des charges importantes: 1ère hospitalière (directrice de l'hôpital), la responsabilité des malades et du personnel soignant, la formation des novices, l'économat.

Dans ce pays Marie-Catherine de Saint-Augustin s'est donnée totalement, elle a joué un rôle de premier plan. Elle tenait au Canada par toutes les fibres de son être. Le chanoine Groulx affirme : « Certes, toutes les grandes âmes de son temps dans la colonie, tous les fondateurs de l'Église en Nouvelle-France ont donné leur vie pour leur pays d'adoption. Mais je n'en sais pas, qui, autant que l'hospitalière de Québec, ait porté dans son esprit, la pensée obsédante du Canada, lui ait offert plus amoureusement ses prières et ses labeurs, s'y soit attachée, rivée par des liens plus solennels ». Déjà, à son départ de France, elle avait fait vœu de mourir en terre canadienne si Dieu le voulait. Et quand les Iroquois menacent d'exterminer la colonie, elle renouvelle ce vœu précisant que, même si toutes les religieuses retournaient en France, elle voudrait demeurer seule au Canada pour servir les pauvres et les malades du pays.

Marie-Catherine de Saint-Augustin est considérée co-fondatrice de l’Église canadienne, elle apparaît comme une hospitalière de chez-nous, une héroïne de la charité qui appartient à notre patrimoine de sainteté, si on peut s’exprimer ainsi.  Mgr de Laval a dit d'elle: « Elle est un chef-d'oeuvre de l'Esprit-Saint ».  Les Amérindiens lui avaient donné le nom de : Iakonikonriiostha, c'est-à-dire, « celle qui rend l'intérieur plus beau! » Elle est reconnue « Vénérable » par Rome le 9 juin 1984, le Saint Père Jean-Paul II l’a proclamée « Bienheureuse » le 23 avril 1989.

 

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SA SPIRITUALITÉ

 

 

Le désir d’accomplir la volonté de Dieu à la base de son édifice spirituel.

La volonté de Dieu avant tout 

 

Une vie consacrée à Marie : sa Maîtresse, Reine et Mère bien-aimée.

Texte de Lise Tanguay A.M.J. sur la spiritualité mariale de Marie-Catherine. Vivre avec Marie

Première consécration mariale à l'âge de 10 ans. 8 septembre 1642 : la petite Catherine se consacre à Marie

Deuxième consécration mariale à l'âge de 15 ans. Marie Reine du Monde et la consécration mariale de Catherine de Saint-Augustin

 

La communion eucharistique et l’adoration au Saint-Sacrement : sa force et sa consolation.

Le Saint-Sacrement dans la vie de la Bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin

 

Dévotion à Saint Joseph, un protecteur spécial

Saint-Joseph Patron du Canada et protecteur spécial d'une jeune hospitalière

 

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie au Canada : du grand Jean Eudes à la jeune Catherine de Longpré, jusqu’aux confins de la Nouvelle-France.

La dévotion au Cœur Immacule de Marie et Catherine de Saint-Augustin

 

Le Père Jean de Brébeuf : un directeur spirituel du haut du Ciel

Martyre de saint Jean de Brébeuf, Directeur spirituel que le ciel donna à Catherine de Saint-Augustin

 

 

 

 

Chronologie des étapes importantes de sa vie

 

 

L’enfance à Saint-Sauveur-le-Vicomte (Normandie) – Naissance à 12 ans

 

1632 : 

 

1634 (âgée de 2 ans) :

  • Prise en charge par les grands-parents maternels après avoir été nourrie par sa propre mère.

  • Prédiction de son grand-père maternel de sa future sainteté.

     

1635 (3 ans et demi) :

  • Désir naissant de faire la volonté de Dieu.

 

1636 (4 ans) :

  • Première confession.

          Elle désire recevoir la confirmation lors du passage de l’évêque dans son village, mais on la juge trop jeune.

 

1637 (5 ans) :

  • Premières manifestations diaboliques; elle est par 3 fois mystérieusement poussée du haut d’une montée en bas, mais elle se sent « doucement portée comme par une main invisible ».

  • Elle souffre de violents maux de tête dû à une infection crânienne durant 3 mois.

 

1640 (8 ans) :

 

1641 (vers 9 ans) :

  • Période de relâchement de la vertu. Futilités et vanités.

 

1642 (10 ans) :

 

1643 (11 ans) :

  • 19 mars (fête de saint Joseph): Catherine entre dans l’association de la Sainte-Famille pour obtenir la grâce de bien mourir. 

  • 25 mars : Elle prend le petit habit de Notre-Dame et est guérie ce même jour d’une fièvre qui la tourmentait depuis 3 ans.

 

1644 (12 ans) :

  • 1 janvier : Catherine prend la décision d’entrer en Religion pour obéir à la volonté de Dieu sur elle.

 

 

Au monastère de Bayeux – 12 à 15 ans

 

1644 :

1646 : 

 

1647 :

  • Vers la fin de l’année 1647, Catherine s’offre pour les missions du Canada.

     

1648 : 

  • 25 mars (Annonciation de la sainte Vierge) : Seconde consécration à la Vierge.

  • 15 avril : Elle prononce ses vœux simples.

  • 16 avril : Elle reçoit son obédience de la supérieure de Bayeux.

  • 17 avril : Départ du Monastère de Bayeux. 17 avril 1648 : Départ de Bayeux pour le Canada

  • 4 mai : Profession solennelle, au lendemain de ses seize ans. En route vers le port de La Rochelle, d’où le navire partira, elle prononce ses vœux de religion dans la chapelle Notre-Dame de Toute-Joye, à Nantes.

  • 31 mai : Départ de La Rochelle vers le Canada, à bord du bateau « Le Cardinal ». Catherine quitte la France le 31 mai 1648

  • Mois de Juin : Atteinte de la peste sur le bateau, elle est guérie miraculeusement par la Vierge.

  • 19 août : Arrivée à Québec. 19 août 1648 : Arrivée de Catherine de Saint-Augustin à Québec

  • 17 septembre : Elle ajoute officiellement à son prénom le nom de Marie. Elle sera désormais appelée Marie-Catherine de Saint-Augustin. Marie-Catherine et l'amour de la charité  

 

 

En Nouvelle-France, à Québec – 16 à 36 ans

 

1649 :

  • 16 mars : Martyre de Jean de Brébeuf. Catherine est touchée de son histoire et développe une dévotion particulière envers lui. 

 

1650 :

  • 30 décembre : Le Monastère des Ursulines brûle pendant la nuit. Les Ursulines sont recueillies par les Hospitalières durant quelques semaines. C’est là que Marie de l’Incarnation, fondatrice des Ursulines à Québec, fera connaissance avec Catherine. Elle restera édifiée par les vertus profondes de Catherine.

 

1652 : 

  • 10 octobre : Elle est tentée, soudainement et fortement, de retourner en France et d'abandonner sa vocation religieuse.

 

1654 : 

  • 11 mai : Nomination au poste d’économe de l’Hôtel-Dieu de Québec, à l’âge de 22 ans.

  • 18 octobre : Elle fait un vœu privé de stabilité au Canada, pour se défaire de la tentation de retourner en France.

 

1657 :

  • 15 mars : Décès de son amie de cœur ; une jeune hospitalière québécoise, Marie-Françoise de Saint-Ignace (née Françoise Giffard), fille du premier médecin de l’Hôtel-Dieu, Robert Giffard. Elle meurt à 23 ans.

  • 7 mai : (Le jour de l’ascension) Première vision de la place qui lui est réservée au ciel.

 

1658 :

  • Premier appel à la souffrance pour les pécheurs.

 

1659 : 

 

1660 :

  • Une jeune fille de 16 ans, Barbe Hallé, qu’on dit possédée par des esprits diaboliques, est confiée à Catherine. Elle seule réussira à la libérer.

 

1662 :

 

1663 : 

  • 1 octobre : Catherine est élue première hospitalière (direction générale de l’Hôtel-Dieu de Québec).

 

1664 :

  •  1er juin : En la fête de la Pentecôte, la Sainte Vierge la donne comme épouse au Saint-Esprit. Fête de la pentecôte

 

1665 : 

 

1666 :

  • 11 juillet : Catherine assiste mystiquement (en esprit) à la consécration de la Basilique Notre-Dame de Québec et le Père de Brébeuf lui explique les cérémonies et leur sens.

 

1667 :

  • 16 mars : À la demande de Mgr de Laval, Catherine est réélue à la direction générale de l’Hôtel-Dieu de Québec.

  • 5 mai : Catherine fait un pacte avec le Christ.

 

1668 :

  • 8 mai : Mort de Catherine vers 6h du matin, à l’âge de 36 ans.

 

 

 

Les grandes étapes de sa glorification

 

1671 

Publication de la première biographie sur la Vie de Marie-Catherine de Saint-Augustin par son directeur spirituel, le Père Paul Ragueneau, S.J. Il écrit la biographie à partir des notes du journal de Catherine.

1689

En considération de toutes les faveurs extraordinaires obtenues par son intercession, Mgr de Saint-Vallier, 2e évêque de Québec, autorise l’exhumation de ses ossements qui sont déposés dans une simple boîte au monastère, les sœurs n’ayant pas les moyens de faire plus. Elle fût placée dans un endroit où on put la visiter par dévotion ; ce que l’Évêque accorda volontiers. Cet endroit fut désigné sous le nom d’Oratoire du Calvaire.

1717

Un sculpteur canadien célèbre, du nom de Noël Levasseur, fut demandé pour exécuter un coffret d’un bois plus précieux et plus richement décoré. Ce fût une châsse magnifiquement ouvragée, dans laquelle fut faite la 2e translation des ossements (reliques), la veille de l’exaltation de la Sainte-Croix.

1755 – 7 juin

La châsse est sauvée de l’incendie qui a consumé l’Hôtel-Dieu.

1923-1926

Procès informatif Diocésain.

1924-1925

Procès rogatoire à Bayeux.

1927

Rechercher des écrits.

1928

Décret de Non-Culte. La châsse est scellée.

1942

Son rôle de victime offerte pour le salut de son pays d’adoption lui mérite d’être mise au nombre des Fondateurs de l’Église du Canada.

1958

Pour mieux satisfaire à la dévotion des malades et du public, la châsse est placée dans un coffret métallique soudé, puis scellé, puis placé dans une muraille de « l’avant-chœur » attenant à l’église, le tout recouvert d’une plaque de marbre pour identification. Cet oratoire servi à la dévotion et à la vénération des fidèles jusqu’en 1985.

1970 – 19 novembre

Approbation des écrits.

1978

Publication de la « Positio » de la Cause.

1979

Discussion de la « Positio » devant les consulteurs de la Section Historique.

1980 – 11 septembre

Décret officiel de l’Introduction de la Cause par Sa Sainteté la Pape Jean-Paul II.

1984 – 9 juin

Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II reconnait l’héroïcité des vertus de Catherine de Saint-Augustin et la déclare VÉNÉRABLE.

1986-1987

Continuation de l’étude du miracle.

1988

Les médecins et les théologiens reconnaissent unanimement sa validité.

1989 – 23 avril

Marie-Catherine de Saint-Augustin est déclarée BIENHEUREUSE par Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II. Anniversaire de la béatification de Marie-Catherine de Saint-Augustin