PÈLERINAGE D’UNE TABLE (suite)

PÈLERINAGE D’UNE TABLE (suite)

PÈLERINAGE D’UNE TABLE (suite)

Partie de Bayeux le 28 juillet 2017 et arrivée à Québec le 1er novembre dernier, la table a été transportée au Monastère des Augustines le 2 novembre.  Déballée de son précieux revêtement et inspectée, la table a finalement été placée au Centre Catherine de Saint-Augustin le 13 novembre, jour de l’anniversaire de naissance de Saint-Augustin.

                                        

Elle a été mise à l’honneur le 21 novembre, jour de la Présentation de la Vierge Marie au Temple. Annuellement, à l’occasion de cette fête mariale, les Augustines de la Miséricorde de Jésus renouvellent leurs vœux lors de l’Eucharistie.

 

Pour l’occasion, la table a été placée devant l’autel de la célébration, dans l’église historique.  Symboliquement, ont été déposés sur la table : le texte relatant l’engagement de Catherine de Saint-Augustin pour la Nouvelle-France qu’elle signa sur cette table; un encrier et une plume, le livre des Constitutions de 1666 ainsi qu’une petite chandelle rappelant le Christ à qui sœur Catherine et toutes les Augustines ont voué leurs vies.

                                      

Le texte qui suit a été lu, avant l’Eucharistie, afin de se remémorer l’engagement pour la Nouvelle-France de Catherine de Saint-Augustin, alors âgée de 15 ans :

 

«Ayant eu la permission de faire le voyage pour venir en Canada, sœur Catherine de Saint-Augustin, prononça son engagement le 16 avril 1648, qui fut le Mercredi d’après Pâques, sur les trois ou quatre heures, après midi.  Elle fit ses vœux simples, n’ayant pas encore l’âge de 16 ans, qui est requis pour la profession Religieuse. Ce fut en présence de Monsieur de Bernays, homme de sainte vie, Théologal de Bayeux; de Messieurs les grands Vicaires et de plusieurs Chanoines et amis de la Maison. Toutes les Religieuses y assistèrent, et tout se fit en la même forme que l’on tient en la profession solennelle .» (cf. Paul Ragueneau, Vie de la Mère Catherine de Saint-Augustin, 1671, p. 37)


Voir toutes les nouvelles