Saint Jean-Baptiste : L’humble précurseur du Christ
Jean est né d’un prêtre du nom de Zacharie et d’une parente de la Vierge Marie, Élisabeth. Lorsque la Vierge Marie, enceinte, se rendra chez sa cousine Élisabeth, l’enfant de cette dernière exultera de joie dans ses entrailles, reconnaissant déjà le Messie dans le ventre de sa mère.
Vêtu d’une peau de chameau, Jean se nourrit de sauterelles et de miel sauvage, vivant dans le désert. Il prêche la repentance, prépare le chemin du Seigneur, appelle à la conversion, annonce le royaume de Dieu, baptise sur les rives du Jourdain, d’où son nom de Baptiste. Il proclame, vers trente ans, le «baptême de repentir pour la rémission des péchés », prophétisé par Isaïe. Son rôle est celui « d’aplanir les sentiers du Seigneur », de lui « préparer les voies »(Luc 3, 1-6).
Le prophète laisse la place à Jésus, son maître. Et Jean proclame : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. »(Jn 1, 29)
La parole de vérité que Jean Baptiste s’est attaché à proclamer pendant sa vie, appelant à la conversion, le mènera à la mort. Il dénonce la conduite d’Hérode, ce qui lui vaut d’être emprisonné, puis tué par Hérode pour une danse de Salomé.
Saint Jean-Baptiste est mentionné dans la vie de Catherine de Saint-Augustin, lors d’une vision pendant un sermon à la fête de l’Ascension 1657: « Comme j'étais attentive à écouter le Sermon que l'on faisait pour lors, j'étais toute triste de ce que je ne pouvais rien concevoir de tout ce que l'on disait : Cela ne faisait aucune impression sur mon esprit; & comme j'étais si interdite qu'il m'eût été impossible de dire un seul mot de ce que j’entendais; Je me plaignois à notre Seigneur de l'indisposition où je me trouvais, d'être si endurcie & insensible à ses paroles [...]Après environ un quart d'heure que le Sermon avait été commencé, continuant de me plaindre à notre Seigneur de ma dureté; j'entendis une voix intérieure qui me dit, Audi & Vide*. Je fus un peu émeut à l'abord; j'eus peur qu'il n'y eût de la tromperie : toutefois le calme s'étant presque en même temps rendu maître entièrement, je regardai le Père qui prêchait, & je redoublai mon attention à l'écouter, pensant que c'était ce que la voix m'avait fait entendre. Je vis à côté droit du Père un personnage vénérable, vêtu d'une Tunique très-blanche & très-déliée; par-dessus il avait un long manteau trainant jusqu'à terre, d'un rouge très-éclatant; des sandales à ses pieds, dont les attaches étaient de couleur de pourpre [...] Ensuite j'entendis une voix qui disait : Venite & videte**. J'avais plus d'attention à regarder un objet si aimable; qu'à regarder ailleurs d'où venait le son de la voix. C'est pourquoi la voix recommença, disant : Venez & voyez où le Roi de gloire fera sa demeure. Ce Roi de gloire était celui que je voyais. Il jeta une œillade vers la porte de l'église; & j'y regarda aussi pour voir quel était le sujet de ce regard : Je vis une procession très-auguste d'âmes bienheureuses qui entraient. Saint Jean Baptiste paraissait à la tête, & portait une bannière blanche comme neige, sur laquelle étaient écris en gros caractères rouges, ces mots: Ecce Agnus Dei, ecce qui tollit peccata mundi ***. »(La Vie de Mère Catherine de Saint-Augustin, Paul Ragueneau, p. 71)
* Écoute et vois
** Viens et Vois
*** Voici l’Agneau de Dieu, voici celui qui ôte les péchés du monde.
Voir toutes les nouvelles