Fête du Cœur Immaculé de Marie

Fête du Cœur Immaculé de Marie

Fête du Cœur Immaculé de Marie

Grâce à Catherine de Saint-Augustin, cette dévotion s’enracina profondément dans le cœur des religieuses. C’est aussi particulièrement par sa fonction de maîtresse des novices qu’elle inculqua à ses filles l’amour de la Vierge en leur parlant des beautés du cœur immaculé de Marie.  

Ainsi, par son influence, appuyée par Mgr de Laval, la dévotion se propagea. Puis, après le décès de Catherine, c’est Mgr de Saint-Vallier, successeur de Mgr de Laval, qui la rendra officielle. Lorsqu’en 1690, par une protection toute spéciale attribuée à Marie, Kébec fût délivré d’une attaque des Anglais, la Mère Juchereau de Saint-Ignace, novice de prédilection de Catherine de Saint-Augustin et première supérieure canadienne, saisit l’occasion pour solliciter et obtenir l’autorisation de célébrer annuellement, le 3 juillet, la fête du Saint Cœur de Marie avec l’office de la messe composée par Jean Eudes. De plus, elle obtint de Mgr de Saint-Vallier un mandement public faisant connaître à tout le diocèse l’autorisation déjà donnée et invitant les fidèles à la solennité.   

De génération en génération, la dévotion au Cœur immaculé de Marie prît de plus en plus une place importante au cœur de la population. Soyons donc reconnaissant à Dieu et sa sainte Mère d’avoir choisi Catherine de Saint-Augustin comme instrument pour nous transmettre cette si belle dévotion qui réchauffe les cœurs. De nos jours, la fête du Cœur immaculé de Marie est célébrée le samedi, suivant la fête du Sacré-Cœur de Jésus; car ces deux cœurs sont intimement liés. 


Voir toutes les nouvelles