9 novembre 1665 : Catherine est élue à la fonction de Maîtresse des novices
Catherine a été Maîtresse des novices du 9 novembre 1665 au 16 mars 1667, alors qu’elle était réélue à la direction générale de l’hôpital. Durant le temps qu’elle a occupé cette fonction, elle transmit aux novices qui lui étaient confiées la dévotion au Cœur immaculé de Marie, dévotion prise de Jean Eudes en France alors qu’elle était encore enfant. (Voir article sur le sujet : La dévotion au Coeur immaculé de Marie et Catherine de Saint-Augustin)
Dans la biographie de sa vie, on peut lire ceci à propos de cette fonction qu’elle a remplie avec beaucoup de soin :
« On peut dire en vérité qu'étant propre à tout faire excellemment, ayant toutes les qualités & de corps & d'esprit, & de vertu pour y bien réussir, elle s'est parfaitement bien acquittée de toutes les observances de la Religion n'y en ayant aucune où elle n'ait été appliquée.
Étant Maitresse des Novices, elle savait si bien gagner à la foi les filles qui lui étaient confiées, pour les gagner à Dieu, qu'elles répandaient leur cœur dans le sien, elle versait dans leurs âmes l'amour de la régularité, l'amour de le Religion, avec l'amour de JESUS-CHRIST & de la saint Vierge. » (La Vie de Mère Catherine de Saint-Augustin, Paul Ragueneau, p. 51)
Voir toutes les nouvelles