1ère communion de Catherine le jour de la Toussaint 1640
Nous savons que Catherine a fait sa première communion « en l’année 1640, jour et Fête de tous les Saints ». Elle avait donc 8 ans, ce qui était un âge assez jeune à cette époque pour faire sa première communion. Mais l’âme de Catherine s’est éveillée très tôt dans l’enfance sur les réalités spirituelles. Elle se trouvait donc prête à 8 ans à recevoir ce sacrement.
Elle écrivait à propos de ce moment :
« Lorsque je fis ma première Communion, j'eus une si forte conviction d'esprit, que Dieu me voulait Sainte, & qu'assurément je le serais ; que je ne pouvais ôter cela de ma pensée, quoi que je fisse. Car d'un côté je voulais bien être Sainte; mais d'ailleurs j'avais de la peine à me résoudre de faire ce qui me devait sanctifier. » (La Vie de Mère Catherine de Saint-Augustin, Paul Ragueneau, p. 26)
Voilà bien le combat que chacun doit mener…c’est un bon départ que de vouloir devenir saint, mais encore faut-il accepter de « mettre la main à la pâte » pour se sanctifier réellement.
De plus, c’est le jour de la fête de tous les Saints que Catherine a cette conviction d’esprit que Dieu la veut sainte. Il y a là un rapprochement particulier avec la communion des saints, cette mise en commun des mérites de chacun pour le bien du corps mystique du Christ, laquelle fut très présente tout au long de la vie de Catherine. En effet, on retrouve fréquemment la mention de saints et saintes ayant aidé Catherine du haut du ciel, dans le chemin qui était le sien. En vérité, toute sa vie est un exemple merveilleux de ce qu'est la communion des saints. Il n'est alors pas étonnant que la providence ait marqué ce moment fort de sa vie qu'a été sa première communion par la fête de tous les saints.
Voir toutes les nouvelles