Traduction en français d’un article d’Anna Farrow paru dans The Catholic Register, le 18 octobre 2024.
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Exposition de chapelets rend hommage à un passé spirituel
Nichée au centre de la ville de Québec, Je Te Salue Notre-Dame est une nouvelle exposition de chapelets qui est une démonstration visuelle de la dévotion spirituelle au cœur de la fondation du pays.
Les responsables de cette exposition disent que les chapelets, « comme les croyants… brillent par leur diversité et leur singularité, tout en étant unis par la même dévotion. »
Parcourir l’exposition, c’est comme fouiller dans le tiroir que de nombreuses familles catholiques ont dans un coin de leur maison. Un tiroir rempli d’un surprenant assortiment de chapelets. Des perles offertes en cadeau lors de jours de célébration sacramentelle spéciaux, ramassées lors de voyages dans des sanctuaires comme Lourdes ou Fatima, et des chapelets hérités et chéris pour leur lien avec un membre de la famille bien-aimé.
Des vitrines remplies de dizaines de chapelets bordent les deux côtés de la chapelle du Monastère des Augustines.
Il y a un chapelet du pape François, offert en cadeau lors de sa visite au Canada en 2022. Un chapelet en babiche des Premières Nations travaillé en peau de cerf, comme les raquettes et les lignes de pêche du Québec du XVIIe siècle, un chapelet de jésuite monté sur métal avec billes de bois, et un chapelet en pétales de rose fabriqué à la main en 1920 par une sœur augustine dans les derniers jours de sa vie.
Baptisé en l'honneur de la bienheureuse mère Marie-Catherine de Saint-Augustin, le Centre Catherine de Saint-Augustin a créé l'exposition en guise de contribution au 350e anniversaire de l'archidiocèse de Québec célébré cette année. Le Centre est hébergé dans l'ancien monastère de la communauté des sœurs augustines établie en Nouvelle-France en 1639.
Cloîtrée jusqu'en 1965, la communauté a joué un rôle central dans la création du système médical québécois. Elle a construit le premier hôpital d'Amérique, au nord du Mexique et les 12 hôpitaux québécois qu'elle a institués sont toujours en activité aujourd'hui.
L'exposition mariale est hébergée dans une belle église construite en 1800, avec un intérieur en plâtre blanc accentué de détails dorés. En plus de l'exposition de chapelets, les visiteurs peuvent voir et vénérer les reliques de la bienheureuse Catherine et de saint Jean de Brébeuf, le missionnaire jésuite que la bienheureuse Catherine considérait comme son « directeur spirituel céleste ».
La bienheureuse Catherine était à la fois une infirmière et une mystique qui avait une profonde dévotion à la Sainte Mère.
Dans un extrait de ses écrits, utilisé dans le matériel promotionnel de l'exposition, la passion derrière chaque ensemble de perles exposées dans des vitrines est révélée.
« J'employai le reste de la nuit jusqu'à quatre heures à dire mon Rosaire, & à m'offrir derechef à Jésus & Marie. À chaque Pater & Ave, il me semblait que mon cœur pénétrait le sens de chaque parole ; & je les proférais avec un grand sentiment intérieur. »
Une statue de Notre-Dame de Protection a été apportée par la bienheureuse Catherine, arrivée en 1648, alors qu’elle venait de faire profession. Une réplique est exposée dans la chapelle. L’exposition indique que la statue originale a été transférée de l’Hôtel-Dieu du Précieux-Sang de Québec à l’Hôpital général, en 1693.
« Les fondatrices de cet hôpital, pour marquer leur prise de possession des lieux, ont installé la statue dans le chœur et se sont consacrées à la Mère de Dieu devant elle, la reconnaissant ainsi comme la première supérieure de leur nouveau monastère. »
Il reste cinq sœurs augustines qui vivent dans une aile de l’ancien monastère située à l’arrière de l’Hôtel-Dieu de Québec. Il y avait autrefois 230 sœurs. Le bâtiment du monastère est aujourd’hui un hôtel, mais le mobilier et l’histoire demeurent. Il y a un musée séparé à droite de la réception de l’hôtel qui contient les artéfacts et les documents de cette partie importante de l’histoire du Canada. Le Coffre des Trois Clés, ou Coffre des Fondatrices, qui servait d'autel lors de la traversée maritime vers le Nouveau Monde, occupe une place de choix.
D'un couloir à l'arrière de la chapelle, une porte s'ouvre directement sur l'hôpital. Bien que le gouvernement provincial ait pris le relais des Augustines dans les années 1960, les patients et les médecins peuvent toujours franchir cette porte pour assister à la messe. Cette étonnante porte, passage entre le Québec religieux et le Québec laïc, reste ouverte à ce jour.
Ouverte en mai, l'exposition de chapelets se déroulera pendant deux ans, jusqu'au printemps 2026.
Lien vers l'article original : https://www.catholicregister.org/item/1264-rosary-exhibit-pays-tribute-to-a-spiritual-past