Le Centre
Catherine-de-
Saint-Augustin

Le Centre Catherine-de-Saint-Augustin est un espace dédié à la préservation et à la transmission de l'héritage spirituel de la bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin (1632-1668). Elle est une figure clé des Augustines de la Miséricorde de Jésus dans l’œuvre hospitalière en Nouvelle-France ainsi que co-fondatrice de l’Église canadienne.

Au cœur du Monastère des Augustines à Québec (lieu de mémoire habité), le Centre Catherine-de-Saint-Augustin honore la mémoire de cette mystique dévouée, qui a consacré sa vie au service des pauvres et des malades et ce, sans distinction d’ethnie, de culture et de religion.

Mission et objectif

Le Centre Catherine a pour vocation de faire connaître la vie mystique et la spiritualité de Marie-Catherine de Saint-Augustin, une religieuse hospitalière qui a joué un rôle essentiel dans la fondation de l’Hôtel-Dieu de Québec. Il vise à transmettre son message d’amour et de charité chrétienne à travers des pèlerinages individuels et de groupes, des visites guidées et des activités spirituelles.

Lieu de recueillement et de dévotion

Le Centre est un lieu de pèlerinage pour les fidèles qui souhaitent prier et demander l'intercession de la bienheureuse. La châsse de Marie-Catherine de Saint-Augustin est conservée dans l’église historique des Augustines-de-l’Hôtel-Dieu-de-Québec, et les visiteurs peuvent s'y recueillir. Les offices religieux et les messes célébrées au Centre Catherine ou à proximité dans le chœur, sont des moments privilégiés pour approfondir la foi chrétienne, tout en découvrant le charisme des Augustines de la Miséricorde de Jésus.