Fête du Cœur Immaculé de la Vierge Marie  

Coeur immaculé de Marie

Bonne fête du Cœur Immaculé de Marie ! En ce lendemain de la fête du Sacré-Cœur de Jésus, nous fêtons le Cœur rempli d’amour de celle qui est notre Mère, et dont le Cœur est profondément uni à celui de son Fils. 

Notre-Dame nous rappelle sa merveilleuse promesse : à la fin, son Cœur Immaculé triomphera. Et sur tout. Triomphe universel, promesse irrévocable, inconditionnelle. 

« N’est-il pas vrai que notre bonheur le plus grand, c’est d’appartenir entièrement à Jésus et Marie et de Les aimer uniquement, sans réserve ? (…) mais de donner à Jésus et Marie la consolation pour être aimé … et que dans cet échange d’amour Ils pourraient sauver beaucoup d’âmes. » Lúcia dos Santos, voyante de Fatima. 

Rappelons-nous l’importance et l’influence qu’a eu Jean Eudes dans la vie de notre chère Catherine de Saint-Augustin dès son enfance. Il répandait en France une dévotion en particulier qui lui était chère : la dévotion au Cœur de Marie. En effet, c’est au cours d’une mission qu’il prêcha à Saint-Sauveur-le-Vicomte (sa ville natale) qu’elle le rencontra. L’enseignement de Jean Eudes permis de renforcer et d’approfondir chez la petite Catherine la dévotion mariale déjà présente en son cœur d’enfant. La petite Catherine l’adopta alors à son tour et fit une consécration mariale sous l’influence de Jean Eudes ; elle propagea ensuite cette dévotion en Nouvelle-France. Voilà le lien entre ces deux saints qui se rejoignent dans leur amour profond par le cœur de Marie. 

Le Cœur Immaculé de notre très Sainte Mère souffre de l’ingratitude, de l’indifférence et des blasphèmes commis contre celui-ci. Une partie du message de Fátima est que Dieu nous demande de réparer les péchés du monde. L’Ange en 1916 enseigna aux enfants de Fatima des prières de réparation et leur demanda de faire pénitence. La Sainte Vierge demanda également des prières et des actes de réparation et, le 13 juillet 1917, elle promit qu’elle reviendrait demander une réparation particulière. Elle le fit en 1929, en apparaissant à Lúcia dos Santos, petite voyante de Fatima qui était maintenant novice. 

« Regarde, ma fille, mon cœur entouré d’épines que les hommes ingrats, à tout moment, lui enfoncent par des blasphèmes et des ingratitudes. Toi, du moins, cherche à me consoler et dis que je promets d’assister à l’heure de la mort, avec toutes les grâces nécessaires au salut, tous ceux qui, le Premier Samedi cinq mois de suite, se confesseront, recevront la Sainte communion, réciteront le chapelet et me tiendront compagnie pendant quinze minutes en méditant les 15 mystères du Rosaire avec l’intention de me faire réparation ». Voici la dévotion réparatrice des premiers samedis, également appelée acte de réparation du Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie. 
 
C’est une demande qui se poursuit, et qui est encore plus nécessaire aujourd’hui, sinon plus, qu’en 1929. Elle est également à la portée de tout catholique. Et en l’accomplissant, nous plaisons à Notre Seigneur, qui, comme tout fils, se réjouit que d’autres viennent défendre l’honneur de sa Mère. 

Coeur Immaculé de Marie, priez pour nous ! Cor Immaculatum Mariae, Ora pro nobis! 

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=852539526899785&set=pb.100064312376894.-2207520000&type=3