Fête de Saint François de Laval 

François de Laval

Aujourd’hui 6 mai, nous fêtons Saint François de Laval ! Premier évêque d’Amérique, il est le père de notre Église du Canada. Homme d’Évangile, de cœur et animé de l’amour du Seigneur. 
 
Les autochtones lui donnent le nom de « Hariaouagui », l’homme de la grande affaire, et c’est bien vrai. 
Premier évêque en ce pays, il dirige un diocèse qui s’étend alors de Québec, à l’Acadie, jusqu’en Louisiane. Ce n’est pas rien! 
 
La Nouvelle-France a grandement besoin d’un évêque et on se souvient alors de François. Il fallait un prêtre dévoué, pieux, un habile administrateur. Le 8 décembre 1658, il est sacré vicaire apostolique de la Nouvelle-France à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés à Paris. C’est la Providence qui a fait que François n’a finalement pas été sélectionné à la mission pour le Tonkin, pour laquelle il s’apprêtait à partir. 
Il débarque donc à 36 ans, en Nouvelle-France, le 16 juin 1659. 
 
C’est Mgr de Laval qui confirma notre bienheureuse Catherine le 24 août 1659. Ils devinrent de très bons amis. François avait développé une si grande confiance en elle qu’il venait la consulter et recommandait à ses prières les grandes entreprises qu’il menait. Catherine avait souvent secondé Monseigneur de Laval avec succès. Il dit d’elle : « Elle était l’âme la plus sainte qu’il m’a été donné de connaître. » 
 
C’est un évêque qui se fait très proche de son peuple. 
Quoique de haute noblesse, il a tout abandonné pour cette mission; il fait preuve d’une exquise simplicité évangélique qui lui attache les cœurs. 
Quand Mgr arrive, il ne tarde pas à entreprendre une grande visite dans son diocèse; il rend visite à chaque cabane, vient y connaître chaque famille. Il prend le temps de parler avec eux, de se faire présent. 
« Il s’était lancé sur les neiges dès son premier hiver pour visiter ses ouailles, non pas à cheval ou en carrosse, mais en raquettes et sur les glaces ». 
Oui, il se levait bien tous les matins à 4h pour célébrer la messe pour son peuple, à 4h30. 
 
Les autochtones ont tout de suite été charmé par lui, du moment où ils l’ont rencontré. C’est sa grande charité, sa proximité avec son peuple et son amour des plus pauvres qui ont sans doute fait que les Premières Nations l’ont tant apprécié et aimé. 
 
Notre Saint François était un homme d’une si grande charité. Il allait aider les Sœurs Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Québec à soigner les malades, les réconforter. Le saint évêque donnait tout ce qu’il avait aux pauvres: vêtements, nourriture, argent, jardin, vaches et bien plus. Sa vie était complètement donné à son peuple. Il est aussi d’une grande patience, et d’une grande douceur. «Il faut se faire aimer par sa douceur, sa patience et sa charité.» 
 
François est très doué en administration, il sait prendre les affaires en main, un homme d’audace, bref, tout pour être bon évêque ! Une de ses œuvres notables est la création du Séminaire de Québec. Il sera le premier évêque du diocèse de Québec qui sera créé en 1674, dont nous fêtons les 350 ans cette année ! Il a su créer un bon fonctionnement qui a perduré dans le temps. 
 
Marie de l’Incarnation raconte comment le pays était en admiration devant lui et son inlassable zèle, pour le pays dans lequel il a tout donné, avec tant d’amour. 
 
Même si la nouvelle église avait brulé par deux fois, il ne se décourageait pas, reconstruisait, et recommençait. 
 
Il défendra hardiment toute sa vie les autochtones et protège leur dignité, car les commerçants profitent d’eux avec le commerce d’alcool. Ce combat acharné, qui causa beaucoup de peine à François, durera 20 ans. 
 
« Nous n’avons pas de meilleur ami que Jésus-Christ. Suivons tous ses conseils, surtout ceux de l’humiliation et de la désappropriation du cœur (… ) la main de Notre-Seigneur est infiniment plus puissante pour édifier. Nous n’avons qu’à lui être fidèles et le laisser faire. » 
 
François de Laval décède à 85 ans le 6 mai 1708. L’Apôtre de l’Amérique s’est dévoué près de 50 ans à l’Église en Nouvelle-France. Il fut canonisé le 3 avril 2014 par le pape François. 
 
«C’est le royaume de Dieu qui est au-dedans de l’âme qui fait notre centre et notre tout.» 
 
Grand Saint François de Laval, Hariaouagui, prier et intercéder pour votre chère Église du Canada et pour ce monde, qui a tant besoin d’amour et de gens comme vous, qui avez suivi le Christ jusqu’au bout. 

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=831651195655285&set=pb.100064312376894.-2207520000&type=3