Anniversaire des vœux perpétuels de Marie-Catherine de Saint-Augustin
Il y a de cela 376 ans, Catherine de Saint-Augustin était de passage à Nantes.
La veille, le 3 mai 1648, elle célébrait son 16e anniversaire. Celle qui, à l’âge de 15 ans, s’était offerte pour la mission du Canada et avait fait le vœu d’y vivre et d’y mourir, si seulement Dieu lui en ouvrait la porte, ne se doutait certainement pas, que près de 400 ans plus tard, nous soulignons toujours les moments mémorables de sa remarquable vie.
Voyageant vers le port de La Rochelle, où elle embarquera le navire qui la conduira vers sa nouvelle patrie : la Nouvelle-France, Catherine de Saint-Augustin s’arrête à l’église Notre-Dame de Toutes-Joies.
Elle y effectue sa profession solennelle, le 4 mai 1648. Elle prononce alors ses vœux perpétuels de religion et signe un document d’une importance fondamentale, conservé jusqu’à ce jour, au Centre d’Archives du Monastère des Augustines. Peut-être l’avez-vous déjà consulté en personne. Il est très populaire auprès de tous les chercheurs qui côtoient le Centre.
Pour souligner cet événement, nous nous sommes associés avec le Centre d’Archives du Monastère, pour recréer ce moment important de l’histoire, un parmi plusieurs, de la fondation de notre Église canadienne.
Une copie de ce document est actuellement exposée au Centre Catherine-de-Saint-Augustin et nos guides se feront un plaisir de vous en apprendre davantage sur cet événement crucial dans la vie de la bienheureuse. Et aujourd’hui seulement, vous risquez de la croiser en chair et en os, ou dirait-on en « Présence Réelle », car elle est réputée pour rôder dans les couloirs du Monastère les jours de fête
Monastère des Augustines, Hôtel Dieu de Québec, HDQ-F1-D2,1
https://www.facebook.com/centrecatherine/posts/830357152451356