Concert TE DEUM
INVITATION
Le 15 décembre prochain à 14h à la Salle Henri-Gagnon de l’Université Laval sera donnée la version entière du TE DEUM, œuvre en 11 mouvements pour 4 solistes, chœur mixte et orchestre de chambre. Pour compléter le programme, 6 Noëls français traditionnels seront aussi interprétés avec des arrangements imaginés par Jean-François Mailloux, dont une composition sur un magnifique poème de Victor Wilder ! Ce sera grandiose! Venez en grand nombre.
Billet disponible dès maintenant : https://lepointdevente.com/billets/fmu241215001
Genèse de la composition musicale du TE DEUM de Jean-François Mailloux
Nous étions en l’année 2014 : 375 ans depuis l’arrivée des premières Augustines le 1er août 1639 et 25 ans depuis la béatification de Marie-Catherine de Saint-Augustin le 23 avril 1989.
Deux événements soulignés : l’un par le Colloque Risquer un monde nouveau en septembre 2014 à l’Université Laval et l’autre par l’œuvre musicale de l’auteur-compositeur Jean-François Mailloux pour l’interprétation du TE DEUM. Une merveille à entendre car le sens inné du beau chez l’artiste fait chanter le divin.
Nous nous souvenons que le TE DEUM traditionnel a été chanté lors de l’arrivée des premières soeurs en notre pays et que soeur Marie-Catherine de Saint-Augustin a entonné et chanté cette hymne quelques instants avant son décès en 1668.
C’est le 25 septembre 2014, lors d’une liturgie festive, au monastère de l’Hôpital Général de Québec, que la nouvelle version musicale du TE DEUM a été interprétée, pour la première fois, par les membres du Choeur de la Paix et les musiciens de la Relève Musicale sous la direction de M. Reynald Lavoie. La partition d’origine comprenait la section : Te Deum laudamus avec l’Alleluia-Amen.
Le 30 avril 2015, une nouvelle section est ajoutée : le Per singulos dies. La version enrichie est chantée par les membres de la Relève Musicale au monastère des Ursulines de Québec pour souligner la canonisation de Marie de l’Incarnation.
Le 28 avril 2016, cette même version est reprise lors de la cérémonie de bénédiction du Centre Catherine de Saint-Augustin, par monsieur le cardinal Gérald Cyprien Lacroix.
Et, finalement, lors du concert de Noël 2017, au monastère de l’Hôtel-Dieu du Sacré- Coeur, c’est la version finale qui est exécutée avec l’ajout de la partie du Tu Rex gloriae pour la soprano Amélie Pelchat et le flûtiste Jean-Philippe Lavoie. Cette partition offre un dialogue entre la voix et la flûte tels les arias de concert et les concertos de flûte, à l’image de celles de Mozart. C’est également le lancement d’un CD de ce TE DEUM enregistré précédemment en octobre.
📅 15 décembre 2024, 14h
📍 Salle Henri-Gagnon, Université Laval
🎟 Billets disponibles ici : lepointdevente.com