Publications
et articles

Publications
et articles

Parution en 2023                                                                                             

Baillargeon, Gaëtan. Marie-Catherine de Saint-Augustin. Une vie offerte pour la Nouvelle-France, Éditions Médiaspaul, 2023.

Ré-impression en 2021-2024                                                                                 

Leberruyer, Pierre. Hospitalière, missionnaire, mystique. La bienheureuse Catherine de Saint-Augustin. Ré-impression en 2021 de la 2ème édition de 1989.

Petit, François. Les Augustines hospitalières de Bayeux. La communauté de la bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin.  Ré-impression en 2021 de la 2ème édition de 1988.

Ragueneau, Paul.  La vie de la Mère Catherine de Saint-Augustin. Ré-impression en 2024 de l’édition de 1977.

Impression à l’interne

Geneviève Bernier a été guide au Centre Catherine-de-Saint-Augustin sur plusieurs périodes, entre 2017 et 2024. Elle a composé un recueil de petits textes destinés à alimenter le site web. Les textes contenus dans ce recueil ont été composés au fil du temps selon les circonstances. L’idée est venue de les regrouper, afin de permettre à un plus grand nombre d’individus, de découvrir la bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin sous différents angles, dans un style simple, compréhensible et léger.

Lire plus…

Bernier, Geneviève. Recueil de textes sur la vie et la spiritualité de Marie-Catherine de Saint-Augustin. Centre Catherine-de-Saint-Augustin, Québec, 2022, 103 pages

Bibliographie

Cette bibliographie rassemble les écrits sur la vie, l’œuvre et la spiritualité de la bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin. D’abord élaborée en 2013, la dernière mise à jour remonte à 2019. Elle inclut des volumes, lettres et conférences, offrant des perspectives historiques, théologiques et spirituelles, depuis les premiers témoignages, jusqu’aux recherches contemporaines. Cet ensemble est en cours de révision et sera disponible sous peu.

Êtes-vous intéressé par la recherche concernant la bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin ? Vous pouvez venir pour une consultation sur place ou pour une rencontre avec un membre de l’équipe, qui pourra vous communiquer des informations pertinentes au sujet de cette figure marquante de la Nouvelle-France.

Lettre de la Supérieure de l’Hôtel-Dieu de Québec sur la mort de la Mère Catherine de Saint-Augustin. Lévis : Éditions Archives. (Voir Sœur Marie de Saint-Bonaventure de Jésus). 1930.

ASSOCIATION CATHOLIQUE DES HÔPITAUX DES ÉTATS-UNIS ET DU CANADA, CONFÉRENCE DE QUÉBEC. Marie-Catherine de St-Augustin (Catherine de Longpré). Cahier no 9. Québec : Ateliers Tremblay & Dion.1947.

AUGUSTINES DE LA MISÉRICORDE DE JÉSUS. Une grande hospitalière dans le sillage de Catherine de Saint-Augustin. Sœur Saint Gabriel-Lalemant. (Marie-Alice Ouellet). Québec : Les Augustines de la Miséricorde de Jésus. 1975.

AUGUSTINES DE LA MISÉRICORDE DE JÉSUS, Bienheureuse Marie-Catherine de St-Augustin. Sa béatification 23 avril 1989. Québec : Fédération des monastères des A.M.J. 1989.

AUGUSTINES ET URSULINES DE QUÉBEC (en collaboration). Agenda Souvenir 1639-1989. 350è de l’arrivée à Québec des Augustines et des Ursulines. Québec: Monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec et Monastère des Ursulines de Québec. Sources : Archives des deux Institutions concernées. 1989.

BERGERON, Thérèse, A.M.J., en collaboration. Album : Bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin. Première partie : Cause de la servante de Dieu. Deuxième partie : La Béatification. Troisième partie : Allocution et homélies. Québec : Fédération canadienne des monastères des Augustines de la Miséricorde de Jésus. 1989.

BOUCHER, Ghyslaine. Dieu et Satan dans la vie de Catherine de Saint-Augustin 1632-1668. Hier-Aujourd’hui 21. Montréal : Bellarmin / Tournai : Desclée & Cie. 1979.

CENTRE CATHERINE DE ST-AUGUSTIN. L’épopée mystique d’une Normande au Canada. Copie d’un document romain rédigé en vue de l’approbation des écrits de Marie-Catherine de Saint-Augustin (Catherine de Longpré) religieuse augustine hospitalière à l’Hôtel-Dieu de Québec 1632-1668.

CIMICHELLA, André-Marie. Bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin. Femme de discernement 1632-1668. Québec: Centre Catherine de Saint-Augustin. 1989.

CONGRÈS D’ÉTUDES SUR LE PATRONAGE DE SAINT-JOSEPH (1955 : Montréal, Québec). Le Patronage de Saint-Joseph. Montréal : Fides. 1956. pp. 380-385.

DEVOUCOUX. Marikka. Marie des Vallées. Une vie au cœur de Dieu. Naissance du culte public au Sacré-Cœur. Catherine Symon de Longpré. p. 192. Manufacturé par Amazone.ca. ON. 2019.

GERVAIS, Émile. Une petite sœur et le diable (Catherine de Saint-Augustin). Paris. Montréal : Fides. 1957.

GROULX, Lionel. Une petite québécoise devant l’histoire. Conférence prononcée à la salle de l’Institut Canadien, à Québec, lors de la réunion générale de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, le 17 avril 1952. Cahiers d’Histoire No 5. Université Laval de Québec : Société historique de Québec. 1953.

GROULX, Lionel. Une petite québécoise devant l’histoire. Marie-Catherine de Saint-Augustin (1632-1668). Conférence prononcée à la salle de l’Institut Canadien, à Québec, lors de la réunion générale de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, le 17 avril 1952. Québec : Centre Catherine de St-Augustin. 1977.

HUDON, Léonidas. Vie de Marie-Catherine de Saint-Augustin 1632-1668. Une fleur mystique de la Nouvelle-France. Montréal : Bureau du Messager canadien. 1907.

JAMET, Dom Albert, O.S.B. Les Annales de l’Hôtel-Dieu de Québec (1639-1723) par les Mères Juchereau de Saint Ignace et Duplessis de Sainte-Hélène. Manuscrit publié avec une introduction et notes. Québec : Hôtel-Dieu. 1939.

LANGLOIS, Yvon. L’expérience de Dieu avec Catherine de Saint-Augustin. Introduction et textes choisis par Yvon Langlois. Montréal : Fides. 1999.

LEBERRUYER, Pierre. La bienheureuse Catherine de Saint-Augustin. Hospitalière, missionnaire, mystique. Caen : Dom Bosco. 1989

LÉTOURNEAU, Lorraine. Catherine de St-Augustin. Collection : Célébrités canadiennes. Montréal : Lidec. c1990.

MÈRE MARIE DE SAINT-BONAVENTURE DE JÉSUS, Lettre de la supérieure de l’Hôtel-Dieu de Québec sur la mort de Marie-Catherine de Saint-Augustin (4 octobre 1668), 1632-1668. Québec : Centre Catherine de Saint-Augustin. 23 septembre 1976.

MERLAUD. André. L’épopée fantastique d’une jeune normande, Catherine de Longpré. Paris : S.O.S. 1981.

NOTTEBAERT, André. Mère Marie-Catherine de Saint-Augustin : son évolution spirituelle. Conférence donnée le 17 janvier 1977 au Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec. (non publiée).

NOTTEBAERT, André. Influence des phénomènes extraordinaires chez Catherine de Saint-Augustin. Conférence donnée le 9 mai 1977 à la maison de la Fédération à Sillery. Sillery : Fédération des Monastères des Augustines de la Miséricorde de Jésus. (non publiée).

OURY, Dom Guy-Marie. L’itinéraire mystique de Catherine de Saint-Augustin. Chambray/France : C.L.D. (disponible également en version anglaise). 1985.

PALASCIO-MORIN, Ernest. Par la route ascendante : Marie-Catherine de Saint-Augustin. Conférence prononcée à la Salle des Promotions au Séminaire de Québec le 11 mai 1968. Québec : Centre Catherine de St-Augustin.

PALAZZINI, Cardinal Petrus, préfet. Décret sur les vertus héroïques de Marie-Catherine de Saint-Augustin (traduction : donné à Rome,  le 9 juin de l’an du Seigneur 1984). Dans Pastorale Québec. no 6, 3 avril 1989. 149-150.

PÉPIN, Denise B. Deux héroïnes de Normandie. Catherine de Bayeux et Thérèse de Lisieux. Éditions du Long-Sault. 2001.

PÉPIN, Denise B. Un imprévisible agenda. Tome III. Les clins d’œil de Catherine. Éditions du Long-Sault. 2002.

PÉPIN, Denise B. Héritage des fondateurs de l’Église au Canada. 1642-1995. Les Fondateurs. Bienheureuse Catherine de Saint-Augustin. 1632-1668. Éditions du Long-Sautl. 2001. pp. 42-43.

PÉPIN, Denise. Rencontre mystique. Catherine de Saint-Augustin et Jean de Brébeuf. Éditions du Long-Sault. 1999.

PÉPIN, Denise B. Chroniques… pour une meilleure connaissance de Catherine de Saint-Augustin d’après les témoins de son temps. Coll. Des Augustines de Bayeux. Caen : Don Bosco. 1990.

PETIT, François. Les Augustines hospitalières de Bayeux. La communauté de la bienheureuse Marie-Catherine de saint Augustin. Caen : Don Bosco. 1989.

PONET-BORDEAUX, Marthe (Jeanne Danemarie). Catherine de Longpré. Au Canada avec une héroïque missionnaire de seize ans. Paris : Grasset. 1957.

Quebecen. Beatificationis et Canonizationis servae Dei. Mariae Catharinae a Sancto Augustino (in saec. Catharinae Symon de Longprey) Monialis professae sororum Hospitalarium a misericordia O. S. Augustini. († 1668). Positio super introductione causae et virtutibus ex officio concinnata. Romae : Sacra Congregatio pro causis sanctorum officium historicum (67). 1978.

RAGUENEAU, Paul. La vie de la Mère Catherine de Saint Augustin Religieuse hospitaliere de la misericorde de Québec en la Nouvelle-France, composée par le Reverend père Paul Ragueneau de la Compagnie de IESUS.. Paris : Florentin Lambert. Avec approbations & Privilege du Roi. M. DC. LXXI.

SŒUR SAINT-LOUIS-MARIE, O.S.A. Marie-Catherine de Saint-Augustin. Moniale hospitalière. Étude de ses vertus. Thèse présentée à l’École supérieure des sciences hospitalières de l’Université Laval pour l’obtention du baccalauréat. Québec : Hôtel-Dieu de Québec. 1947 (?)

Chapitre de volumes

 

----. Cause de béatification : les principales étapes. Dans Pastorale Québec. Sources : Archives diocésaines de Québec. No 6, 3 avril 1989. p. 150.

----. 1639-1825 : un hôpital pour évangéliser et pour soigner. Dans 350 ans (1639-1989) de tradition d’excellence et d’engagement pour la vie. Québec : L’Hôtel-Dieu de Québec. 1989. pp. 19-30.

----. Témoins de l’Eucharistie. Des saints et bienheureux du Canada : Bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin, religieuse. Dans Revue Magnificat. 73-75 (Mardi 17 juin 2008).

ARCHAMBAULT, J.P. L’Immaculée Conception au berceau de la Nouvelle-France. Dans Le Messager canadien du Sacré-Cœur. Montréal/Bureau de propagande, Messager canadien. 1924.  pp.534-541.

BARABÉ, Paul-Henri. 1941. Marie-Catherine de Saint-Augustin, un apôtre par la souffrance. Dans Quelques figures de notre histoire. Coll. Publications sériées de l’Université d’ Ottawa, Hull : l’Éclair. 1941. pp. 59-73 (Chapitre V).

BARON, Thérèse. Une nouvelle bienheureuse : Catherine de Saint-Augustin. Dans L’Oratoire, no 4, juillet 1989.

BÉLANGER, René, p.d. Une nouvelle gloire à l’Église canadienne. Dans Pastorale Québec. 1989. p.150.

BERGERON, Angèle. Bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin. Dans Pastorale Québec. no 6, 3 avril 1989. pp.147-148.

BISSON, Carmelle. Ton Dieu t’a consacrée d’une onction de joie : Marie-Catherine de Saint-Augustin, Augustine hospitalière, 1632-1668. Dans Célébrer les Heures. Montréal : OP. Été 2008, no 58. pp.31-34.

BISSON, Carmelle. De Marie à l’offrande rédemptrice. Marie-Catherine de Saint-Augustin : Une mission ecclésiale. Dans Il suffit d’une foi, Marie et l’Eucharistie chez les fondateurs de la Nouvelle-France, sous la direction de Thérèse Nadeau-Lacour. Québec : Anne Sigier. 2008. pp. 133-180.

BOUCHER, Ghyslaine. Une oasis de paix et de sérénité. Dans Pastorale Québec, no 9, 2 juin 1986. pp. 211-212.

BOUCHER, Ghyslaine. L’itinéraire de foi de Marie et de l’Église (1648 : arrivée de Catherine de Saint-Augustin). Dans Les sources mariales de l’Église et de Marie. Coll : Aux sources mariales de l’Église canadienne no 1, 1987. Sillery : La fondation de la statue de l’Immaculée. p. 18.

BOYER, Raymond. Les crimes et les châtiments au Canada français du XVIIème au XXème siècle (une sainte visionnaire). Dans Encyclopédie du Canada français, Tome 5. Montréal : Le cercle du livre de la France. 1966. pp. 295-299.

CARON-PAQUIN, Mariette. Les fondateurs de l’Église du Canada au Centre du Congrès eucharistique de 2008. Dans Pierres vivantes 2010. Québec : Le Comité des fondateurs de l’Église au Canada. pp. 8-9

CARON-PAQUIN, Mariette. Historique de l’Hôtel-Dieu du Précieux Sang de Québec. Dans Pierres vivantes 2012. Québec : Le Comité des fondateurs de l’Église au Canada. pp.10-13

CASGRAIN, Abbé H.R. Catherine de Saint-Augustin, Hospitalière du Précieux-Sang de Jésus-Christ à l’Hôtel-Dieu de Québec 1632-1668. (III : Les amis du cœur de Jésus),  Dans Le Messager du Cœur de Jésus. (Extrait de : Histoire de l’Hôtel-Dieu de Québec de M. l’abbé H.R. Casgrain. 1878. Chez Léger-Rousseau, imprimeur-libraire Toulouse. Juillet 1884). pp.38-64

CENTRE CATHERINE DE ST-AUGUSTIN. Missive de Marie-Catherine.

CHABOT, Marie-Emmanuel, o.s.u. Simon de Longpré, Marie-Catherine de, dite de Saint-Augustin. Dans le Dictionnaire bibliographique du Canada, volume premier de l’an 1000 à 1700. Canada : Presses de l’Université Laval. Traduction française des biographies anglaises par Léopold Lamontagne, directeur / Jean Darbelnet. 1966. pp. 622-624.

CHEVALIER, André. Un chef-d’œuvre du Saint-Esprit. Dans Le Nic (Le Nouvel Informateur Catholique), Édition spéciale, no 8, 19 juin 2008. pp.20-21

CHAMPAGNE, Gérard. Marie-Catherine de Saint-Augustin. Dans Nos gloires de l’Église du Canada. Montréal : Les Compagnons de Jésus et de Marie. 1984. pp. 143-147.

COMITÉ DE LITURGIE sous la direction de Thérèse Bergeron, A.M.J. Liturgie eucharistique et Liturgie des Heures de la Bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin. 8 mai. Sillery (Qc) : Fédération des Monastères des Augustines de la Miséricorde de Jésus. 1989.

COMITÉ DES FONDATEURS DE L’ÉGLISE DU CANADA. La dévotion aux fondateurs de l’Église du Canada. Dans Pierres vivantes. Spécial « Béatifications » juin 1980. Québec : Comité des fondateurs de l’Église au Canada. pp. 3-10.

CONCACAN Inc. (Conférence des évêques catholiques du Canada). Bienheureuse Catherine de Saint-Augustin, fascicule 8 mai. Dans Recueil de célébrations des saints et saintes, bienheureux et bienheureuses du Canada. Ottawa : Office national de liturgie. 1990.

CONCACAN Inc (Conférence des évêques catholiques du Canada). «N’avoir à cœur que son service» - Catherine de Saint-Augustin (Catherine de Longpré), rédigé par Raymond Tremblay, capucin. Dans Recueil de célébrations des saints et saintes, bienheureux et bienheureuses du Canada. Ottawa : Office national de liturgie. 1990. pp. 13-14

CORRESPONDANCE PARTICULIÈRE (aucun auteur spécifique). Église universelle, Béatification de Marie-Catherine de Saint-Augustin. Dans Univers, no 1, février 1989. p. 38

DESAUTELS, Vincent. Catherine de Longpré. Dans La Fresque des Québécois. 33. Québec : Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et Commission de la capitale nationale du Québec. 1999.

DIONNE, Narcisse- Eutrope. La Vénérable Catherine de Saint-Augustin. Dans Messager Canadien du Sacré-Cœur. Article sur les vertus et la vie mystique de la Vénérable. Avril 1900. pp. 175-181.

DIONNE, Narcisse- Eutrope. Catherine de Saint-Augustin, hospitalière. Dans Serviteurs et servantes de Dieu en Canada : quarante biographies. Québec / [s.n.] : 1904. pp.130-137. (Article idem à celui d’avril 1900)

GAGNÉ, Marc. Catherine de Saint-Augustin. Dans Te Deum de Québec (Version Catherine de Saint-Augustin). Québec : L’Orpailleur. 2007. pp. 43-48; 77-78.

GARIÉPY, Françoise. 1978. Marie-Catherine. Dans Pierres Vivantes 1978. Québec : Le Comité des fondateurs de l’Église au Canada. p. 14

GÉLINAS, J.G. (Jean-Gérin : prêtre du séminaire de Trois-Rivières) Mère Catherine de Saint-Augustin (section VIII). Dans «Au Foyer – Causeries historiques pour les petites de chez  nous» Montréal : Maison mère des sœurs de la Providence. 1917. pp. 31-35.

GÉLINAS, J.G. (Jean Gérin : prêtre du séminaire de Trois-Rivières) Mère Catherine de Saint-Augustin. Dans «En causant avec les petits de chez nous. Tome 1er : «Au Foyer». Montréal : Granger. (Internet). 1928

GERVAIS, Émile. Mère Catherine de Saint-Augustin (chapitre V). Dans Pour mieux connaître nos fondateurs : bibliographie pratique. Collection «Textes» No 1. Montréal: Bureau de la propagande, Messager canadien. 1942. pp. 5-6; 30-32.

GERVAIS, Émile. Mère Catherine de Saint-Augustin (chapitre IV). Dans Les fondateurs se penchent sur notre misère : la cause des fondateurs, les faveurs de nos fondateurs. Montréal : Bureau de propagande, Messager canadien. 1947. pp. 29-36

GERVAIS, Émile. Une exquise amante de la Croix. Dans Les six : [fondateurs de l’église canadienne]. Montréal : Bellarmin. 1965. pp. 23-29; 74.78.85.93.

GERVAIS, Émile. Catherine de Saint-Augustin, 1632-1668. Ce tract puise largement dans la Vie de Mère Catherine de Saint-Augustin, par le Père Ragueneau, S.J. en 1671. Réédition hors commerce de 1923. 1977.

GOSSELIN, Isabelle. Béatification de Marie-Catherine de Saint-Augustin. Dans 350 ans (1639-1989) de tradition d’excellence et d’engagement pour la vie. Québec : L’Hôtel-Dieu de Québec. 1989. p. 13.

GROULX. Abbé Lionel. Deux mystiques de la Nouvelle-France. Dans L’Action nationale. Vol. XV. no 5, mai 1940. pp. 331-335.

GUENIN, Eugène. La dévotion au cœur immaculé de Marie en Canada. Dans Le Messager canadien du Sacré-Cœur. Vol. XIII. Montréal/Bureau de propagande, Messager canadien. 1904. pp.558-564.

GUENIN, Eugène. La dévotion au cœur immaculé de Marie en Canada (suite de l’article de 1904). Dans Le Messager canadien du Sacré-Cœur. Montréal/Bureau de propagande, Messager canadien. 1905. pp. 63-66.

HAMEL, Jean-Robert. Catherine de Saint-Augustin dans Pastorale Québec, 2 juin 1986.

LAMONTAGNE, Doris. Pèlerinage annuel des Bienheureux au cœur du Vieux Québec, «sanctuaire historique». Dans Pierres Vivantes, numéro de l’an 2002, pp. 14-16.

LATULIPPE, Michel, dir. Dossier : «J’étais malade et vous m’avez visité». Dans Pastorale Québec. vol 101, no 6, 1989. pp. 142-156.

LE JEUNE, L., O.M.I. Saint-Augustin (Marie Catherine). Article dans Dictionnaire général du Canada. Ottawa : Université d’Ottawa. 1933. pp. 563-564. (2 paragraphes incluant 2 erreurs).

LÉVESQUE, Gilbert. Une nouvelle bienheureuse. Catherine de Saint-Augustin. Dans L’Église canadienne, no 15, 6 avril 1989. p.471.

Mère Jeanne-Françoise de Juchereau de Saint Ignace et Mère Marie Andrée Duplessis, anciennes religieuses de ce Monastère. Les Annales de l’Hôtel-Dieu de Québec (1636-1716). M C M XXXIX. pp. 65-69.

OURY, Dom Guy. L’itinéraire mystique de Catherine de Saint-Augustin. Dans Pastorale Québec, no 9, 2 juin 1986, p. 213.

PALLASCIO-MORIN, Ernest. 1975. Noël pour Catherine. Dans Pierres vivantes. Québec : Le Comité des fondateurs de l’Église au Canada. p. 5-6.

POULIOT, Léon, S.J. Études sur les «Relations des Jésuites de la Nouvelle-France. Montréal. 1940. pp. 94. 271. 294.

PUYO, Jean, sous la direction d’André Lamoureux avec la collaboration de Jean Hamelin et Alain Roy. Catherine de Saint-Augustin dans Chrétiens et chrétiennes au Québec, L’Église de Québec au cœur de notre histoire. Paris : Fleurus. 1989. p. 19. (article idem à Jean-Robert Hamel, 2 juin 1986).

ROUSSEAU, François. Catherine de Saint-Augustin. Dans La Fresque de l’Hôtel-Dieu de Québec. Trois siècles de médecine en images. Québec : Commission de la capitale nationale du Québec. 2004. p. 10.

ROY, Maxime. Les interventions de Satan dans la vie de Catherine de Saint-Augustin. Dans Pierres vivantes 1985. Québec : Le Comité des fondateurs de l’Église au Canada. pp. 58-63.

ROY, Pierre-Georges, arch. La Mère Catherine de Saint-Augustin dans La Ville de Québec sous le régime français. Tome 1er. Québec : Service des Archives du gouvernement de la province de Québec. (Sources : «La Mère Catherine de St-Augustin» dans Vie de Mgr de Laval par l’abbé Augustin Gosselin et «Le petit paradis de Québec» dans Vie de la Mère Marie-Catherine de Saint-Augustin par le R.P. Léonidas Hudon, s.j.). 1930. pp. 205-208.

ROY, Pierre-Georges, arch. Catherine de Saint-Augustin. La mort de Catherine de Saint-Augustin. Un songe de la Mère Saint-Paul. Les restes de Catherine de Saint-Augustin. Dans À travers l’Histoire de l’Hôtel-Dieu de Québec. Lévis. 1939. pp. 65-67; 97. (site internet : http://www.ourroots.ca/page.aspx?id=367511&qryID=fa668fa5-69d-49ba-9...

ROY, Pierre-Georges, arch. Les restes de Catherine de Saint-Augustin. Dans Les cimetières de Québec. Lévis. 1941. pp. 121-122.

ROY, M. l’abbé Valère. Une vision du Christ-Roi. Dans La semaine religieuse de Québec. 10 septembre1936, no 2. pp. 24-27.

 

SANFAÇON, Marie-Paule. 2008. L’Hospitalière de Québec. Dans Le Précurseur. Montréal : M.I.C. Vol. 51, no 1, 2008. p.20.

SŒUR SAINT-NAZAIRE, S.S.A. 1632-1668, Mère Catherine de Saint-Augustin. Dans Ceux qu’on prie dans le secret. Trois-Rivières : Éd. Du bon Père Frédéric. 1953. pp. 114-122.

TANGUAY, Lise. Vivre avec Marie, Catherine de Saint-Augustin 1632-1668. Dans Des femmes missionnaires dans le sillage de Marie (collectif). Coll : Aux sources mariales de l’Église canadienne, no 4. Sillery : La fondation de la statue de l’Immaculée. 1988. pp. 52-67.

TANGUAY, LISE. Monastère des Augustines de la Miséricorde de Jésus de l’Hôtel-Dieu de Québec, «lieu de mémoire habité». Dans Pierres vivantes, 2013. Québec : Le Comité des fondateurs de l’Église au Canada. pp. 27-30.

TARDIF, Thérèse. Marie-Catherine de St-Augustin, missionnaire «en Canada» à 16 ans. Dans L’Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde, 49ème Congrès eucharistique international, Québec, Rougemont : Maison Saint-Michel. 2008. pp.12-13.

THIBODEAU, François. Elle peut encore nous inspirer et J’étais malade et vous m’avez visité. Dans Pastorale Québec, no 6, 3 avril 1989. pp.142-143.

TREMBLAY, Raymond. Profils d’héroïsme canadiens Marie-Catherine de Saint-Augustin, Une femme hors pair (1 de 6). Dans Messager de Saint-Antoine, novembre 1987. Lac Bouchette / Ermitage Saint-Antoine.

TREMBLAY, Raymond. Profils d’héroïsme canadiens Marie-Catherine de Saint-Augustin, Une femme hors pair (2-3-4 de 6). Dans Messager de Saint-Antoine, janvier-février-mars-avril 1988 (3 articles, à suivre). Lac Bouchette / Ermitage Saint-Antoine.

TREMBLAY, Raymond. Profils d’héroïsme canadiens Marie-Catherine de Saint-Augustin, Une femme hors pair (5 de 6). Dans Messager de Saint-Antoine, novembre 1988. Lac Bouchette / Ermitage Saint-Antoine.

TREMBLAY, Raymond. Profils d’héroïsme canadiens. Marie-Catherine de Saint-Augustin, Une femme hors pair : Entrez avec moi dans l’au-delà (6 de 6). Dans Messager de Saint-Antoine, janvier-février, 1989. Lac Bouchette / Ermitage Saint-Antoine.

VACHON, André de la Société royale du Canada, « Catherine de Saint-Augustin ». Dans La Revue Sainte Anne, vol. 117, no 3, mars 1989. P. 130.

VACHON, André de la Société royale du Canada. « La vocation canadienne de Catherine de Saint-Augustin ». Dans Pierres Vivantes. Québec : Le Comité des fondateurs de l’Église au Canada. p. 5-7

VACHON, Cardinal Louis-Albert, Un remarquable exemple. Dans Pastorale Québec, no 18, 18 mai 1989. p. 573.