Fête du Sacré-Cœur de Jésus
Aujourd’hui est la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Le Sacré-Cœur de Jésus désigne la dévotion au cœur du Christ, qui symbolise l’amour miséricordieux de Dieu - Père, Fils et Saint-Esprit - pour les humains, dont Jésus a fait preuve en donnant sa vie pour nous sur la croix.
En 1673, à Paray-le-Monial, le Christ apparaît à sainte Marguerite-Marie Alacoque. Il se présente à elle en lui montrant son cœur souffrant et en lui disant : « Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes et qui en retour est si peu aimé.» Jésus révèle à Marguerite-Marie les grandes lignes de la dévotion à son Sacré Cœur et demande alors de répandre celle-ci.
La solennité du Sacré-Cœur de Jésus est célébrée 19 jours après le dimanche de la Pentecôte, c’est-à-dire un vendredi. Suite aux apparitions de Paray-le-Monial, plusieurs diocèses de France et d’Europe décident de célébrer une fête du Sacré Cœur le premier vendredi après l'octave de la fête du Saint Sacrement, comme l’a demandé Jésus. Une reconnaissance officielle doit en revanche attendre 1765, année où la fête du Sacré Cœur est instituée par le pape Clément XIII suite à la multiplication des demandes provenant d’évêques, de supérieurs d’ordres religieux et d’hommes d’état. De plus, le mois de juin est consacré à la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus.
Le lendemain a lieu la fête du Cœur immaculé de Marie, qui lui est intimement liée, et qui a une grande importance dans la vie de la bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin.
Voir toutes les nouvelles