En cette fête du Saint-Sacrement, nous ne pouvons manquer, à cette occasion, de rappeler combien, dans la vie de Marie-Catherine de Saint-Augustin et pour les Augustines, le Saint-Sacrement et l’Eucharistie ont une place importante. " />

FÊTE DU TRÈS-SAINT-SACREMENT

FÊTE DU TRÈS-SAINT-SACREMENT

FÊTE DU TRÈS-SAINT-SACREMENT

NOUS FÊTONS, DIMANCHE LE 11 JUIN, LA FÊTE DU TRÈS-SAINT-SACREMEN 

 (autrefois appelée LA FÊTE-DIEU)  

 

Toute la vie de la Bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin a été une vie eucharistique, tant par sa dévotion envers le Saint-Sacrement que celle envers la communion fréquente. Sa prière fréquente au Saint-Sacrement est pour elle comme une respiration de son âme, une consolation spirituelle et un soutien aux heures plus sombres où l’offrande de sa vie pour le salut des âmes devient de plus en plus intense. Elle en obtient d’ailleurs des grâces particulières qui fortifient son âme dans son combat spirituel et dans sa vie offerte pour le bien des âmes de la Nouvelle-France. Il importe évidemment de mentionner qu’une grande part de ses expériences spirituelles ou grâces mystiques se produisent alors qu’elle est devant le Saint-Sacrement ainsi que durant la messe ou après la sainte communion. Elle le spécifie à maintes reprises, dans la relation écrite de son parcours spirituelCatherine était aussi celle qui restait auprès du Saint-Sacrement pour tenir compagnie à Jésus, mais aussi pour consommer les hosties consacrées (ou les saintes espèces) en cas d’une irruption iroquoise la nuit, au couventlorsque la menace devenait plus importante.  

 

Il convient aussi de souligner que cette fête est la fête titulaire pour la communauté des Augustines de la Miséricorde de Jésus à travers le monde. Les Constitutions de la congrégation de 1666 et de 1923 soulignent d’ailleurs que la fête du Saint-Sacrement « est comme le raccourci des Miséricordes de Jésus ». Les Augustines annonçaient aussi chaque année cette fête comme étant celle de la Miséricorde de Jésus. C’est ainsi qu’elle devint fête titulaire de la congrégation puisque c’est le même Seigneur que l’on adore dans les espèces du Pain et du Vin et que l’on sert en la personne des pauvres et des malades.   

 

À la suite de Catherine et dans son sillage, les Augustines ressentent toujours cet appel à se dévouer pour le bien des corps et des âmes, voyant en toute personne qui souffre, le Christ qui a livré totalement sa vie. Ce corps livré et ce sang versé est donc honoré dans les espèces du pain et du vin consacrés, par la fête titulaire des Augustines qu’est cette belle fête du Saint-Sacrement. 

 

Saviez-vous que? Julienne de Cornillon, en religion Mère Julienne du Mont-Cornillon(1193-1258), née et décédée en Belgique, était une religieuse augustinienne. Elle est surtout connue pour avoir obtenu de l'évêque de Liège, en 1246,devenu le pape Urbain IV, en 1264, l'institution de laFête-Dieu. 

 

 


Voir toutes les nouvelles