Vivre avec Marie

Vivre avec Marie

Vivre avec Marie

Le 2 février est le jour de la Chandeleur, jour aussi de la Présentation de Jésus au Temple et qui au temps de Catherine de Saint-Augustin, était aussi dénommée fête de la Purification de Marie.

Le 2 février 1667, alors que Catherine sent en elle un grand désir que son cœur soit purifié de tout ce qui déplaît à Dieu, elle sent au même moment la présence de Marie avec qui elle s'entretient dans une grande confiance. Catherine raconte ensuite : "Elle me fit faire un vœu sans que j'y fisse aucune réflexion, si je le pouvais et si je le devais faire. Ce vœu est de faire tout ce que je connaitrai être de plus parfait et à la plus grande gloire de Dieu; sans qu'aucune considération m'en puisse empêcher."

Ce vœu du "plus parfait", qui fût fait par quelques grands saints, est une sorte de sommet dans la sainteté.

Si Catherine de Saint-Augustin a atteint ce sommet, c'est bien en passant par une vie unie à Marie.

Cette vie de Catherine avec "sa Sainte Vierge", comme elle le disait étant enfant, est merveilleusement bien détaillée dans le texte que nous vous présentons aujourd'hui, écrit en 1988, (mais dégageant toujours la même fraîcheur), par Sœur Lise Tanguay, A.M.J. , aujourd'hui supérieure générale de la Fédération canadienne des monastères des Augustines.

Bonne lecture dans ce bouquet de fraîcheur mariale!

 

Vivre avec Marie


Voir toutes les nouvelles